Beaucoup de gens trouvent difficile de résider dans une petite pièce. Cependant, une petite pièce n’est pas toujours mauvaise si on sait bien l’aménager.
En effet, les petits espaces sont plus faciles à décorer, meubler et nettoyer selon sa convenance. En outre, il existe également des moyens de rendre n’importe quelle petite pièce plus grande et plus spacieuse qu’elle ne l’est en réalité.
10 astuces pour agrandir une pièce
Alors, êtes-vous aussi quelqu’un qui a un petit espace de vie mais qui veut le faire paraître plus grand que sa taille réelle ? Ensuite, considérez ces trucs et astuces qui vous aideront sûrement à rendre votre pièce plus grande et plus spacieuse.
Choisissez un rembourrage simple
Optez pour des tissus d’ameublement aux couleurs simples pour meubler votre chambre au lieu de sélectionner des imprimés, des rayures ou des carreaux audacieux.
Au mieux des suggestions, il est toujours bon d’opter pour des tons neutres et d’utiliser la texture qui complète le mieux votre mobilier.
Décorez avec de grands meubles
Au lieu de décorer votre chambre avec beaucoup de petits meubles, remplacez-les par quelques pièces grandes mais simples. En conséquence, votre pièce compacte apparaîtra beaucoup plus spacieuse et bien organisée qu’auparavant.
De plus, les blocs de couleur massifs et la sensation plus ouverte à l’intérieur de la pièce la rendront beaucoup plus calme et confortable contrairement au reste de vos espaces de vie.
Rendre les surfaces plus réfléchissantes
Essayez de créer des surfaces plus réfléchissantes à l’intérieur de votre pièce. Pour cela, vous pouvez soit placer un miroir encadré surdimensionné contre le mur, soit y accrocher un miroir sensiblement encadré.
Cela vous donnera le même effet agrandi dans toute votre pièce, mais sans compromettre son esthétique et son facteur de punch. De plus, vous pouvez également garnir une table d’appoint ou une table basse d’un miroir en tôle cannelée pour lui donner une grande ouverture.
Alternativement, vous pouvez également acheter une commode en miroir pour servir le même objectif.
Optimisez la lucite et le verre
Commencez à utiliser autant que possible des matériaux plus transparents pour vos espaces de vie. En dehors de cela, vous pourriez considérer tous les autres composants comme redondants. Prenons l’exemple de votre petite salle de bain ici.
Vous pouvez certainement retirer la cabine de douche en verre opaque à partir de là et la remplacer par une cabine sans cadre et bien visible. Tout naturellement, votre minuscule pièce apparaîtra beaucoup plus grande qu’avant et vous pourrez également jeter un coup d’œil directement dans le mur situé au fond de la douche.
Le fait est que cela peut faire quelques pieds de plus, mais la façon dont votre pièce change est tout simplement frappante. Dans le cas des dessus de table, vous pouvez également faire bon usage de la Lucite ou du verre. Ajoutez une base solide de métal, de bois ou de pierre à cela et vous êtes prêt à contempler la large vue au-delà.
Laissez entrer suffisamment de lumière
Inutile de dire que n’importe quelle pièce paraîtra plus grande lorsqu’elle est bien éclairée. Les lumières artificielles et la lumière naturelle jouent un rôle crucial pour rendre cela possible. Pour ce faire, retirez tous les effets personnels supplémentaires de votre chambre afin qu’une lumière suffisante puisse y pénétrer tout au long de la journée.
De plus, gardez les fenêtres ouvertes autant que possible afin que votre espace de vie ne paraisse pas déraisonnablement sombre et claustrophobe.
En ce qui concerne l’éclairage artificiel, essayez d’ajouter plus de lampes à l’intérieur de votre pièce en fonction de sa dimension. De plus, ajoutez un éclairage encastré ou un éclairage sur rail pour assurer le meilleur éclairage là-bas.
Trouver un équilibre entre les couleurs des murs et des meubles
Si les couleurs de votre pièce sont contrastées, il y a de fortes chances qu’elle paraisse encore plus petite qu’elle ne l’est en réalité.
En fait, les meubles assortis à la couleur du mur ont tendance à être moins incongrus. De plus, ces meubles s’harmonisent mieux avec la palette de couleurs de votre pièce, ce qui la fait paraître beaucoup plus grande.
Optez pour une palette de couleurs neutres
Opter pour une palette de couleurs neutres est une excellente idée pour faire paraître n’importe quelle petite pièce plus grande que d’en sélectionner une contrastée. Par ailleurs, en matière de tissus d’ameublement, il est préférable de choisir des teintes ton sur ton pour rehausser l’impression d’espace de votre pièce.
Incorporez également des tissus de draperie ton sur ton et des finitions murales texturées et devinez quoi ? Votre pièce compacte et minuscule commencera à apparaître beaucoup plus large et désencombrée qu’elle ne l’était auparavant.
Retirer les meubles et accessoires indésirables
Certains accessoires et meubles lourds peuvent gêner considérablement la vue réelle de votre pièce. En conséquence, votre chambre semble déraisonnablement à l’étroit. Pour vous débarrasser de ce problème, pensez à retirer les meubles indésirables des allées de votre espace de vie.
En réponse à cela, vous pouvez vous attendre à ce que votre petite pièce ait l’air plus grande et plus spacieuse en même temps. En outre, incluez si possible de petits meubles comme une chaise ouverte sans accoudoirs, un pouf ou une table basse dans votre salon.
Simultanément, placez les pièces hautes et larges sur un mur au lieu de les laisser comme ça dans l’espace ouvert. La formule simple est la suivante : plus vous voyez le sol, plus votre petite pièce paraîtra grande. Alors, débarrassez-vous de toutes ces possessions qui empêchent votre espace de vie d’atteindre la commodité souhaitée.
Privilégiez les tissus aérés et légers
Assurez-vous de choisir des tissus aérés et légers pour votre salon. De cette façon, vous laisserez passer plus de lumière naturelle à travers vos nappes, jupes de lit et parures de fenêtre.
À cet égard, les tissus transparents peuvent être la meilleure option. De plus, si vous voulez garder le look simple, optez pour des rayures apaisantes ou des teintes florales faciles à vivre si les couleurs unies ne sont pas votre truc.
Choisissez des couleurs claires et douces
Les couleurs chaudes et sombres sont destinées aux pièces que vous souhaitez rendre confortables et compactes. Cependant, lorsqu’il s’agit de votre petit salon, il est toujours préférable de choisir des teintes fraîches et claires pour rendre l’espace plus aéré et plus ouvert. Une bonne idée serait de sélectionner des tons plus doux de vert et de bleu pour obtenir l’effet dont vous avez tant besoin.
Transformez votre petite pièce en un immense espace spacieux !
Convertir votre mini-pièce en un espace de vie spacieux n’est pas un problème lorsque vous êtes à portée de main avec les conseils les plus efficaces de tous les temps. Alors, mettez en œuvre les pointeurs ci-dessus et rendez votre espace beaucoup plus grand et plus spacieux qu’auparavant.
Pour obtenir une assistance inégalée concernant l’intérieur de votre maison, n’hésitez pas à nous contacter et à vous connecter avec les meilleurs designers d’intérieur à petit budget près de chez vous dans toutes les grandes villes de l’Inde.
Bibliographie :
Totally Spies !, Tome 20 : Alex déménage.,Ouvrage .