Le processus de déménagement d’un parent âgé ou d’un être cher peut être difficile tant du point de vue de la planification que du point de vue émotionnel. Le tri et le partage de toute une vie de biens ne manqueront pas de rappeler de vieux souvenirs – et si vous déménagez un parent, le passage d’enfant à soignant peut sembler brusque, inconfortable et même écrasant.
Qu’il se dirige vers une communauté de retraite, qu’il entre dans une résidence avec assistance ou qu’il emménage avec vous, un ami ou un frère ou une sœur, il est important de rendre la transition de votre proche aussi transparente que possible. Plus tôt vous commencerez à planifier, moins ce sera stressant pour toutes les personnes concernées.
Planifiez bien à l’avance
Il est sage de commencer la conversation émouvante bien avant qu’elle ne devienne une nécessité. De nombreux experts recommandent d’explorer les options environ un an avant le déménagement. Sinon, vous risquez de réagir de manière réactive à une situation personnelle, de santé ou financière – et de vous démener pour trouver les options appropriées.
Impliquez votre bien-aimé et intéressez-vous à ce qui va se passer. Commencez à rassembler des informations sur différents lieux et installations et, si possible, planifiez des visites de ceux-ci. Surtout, faites de votre mieux pour que votre proche se sente optimiste face à ce nouveau chapitre et aux possibilités qu’il offre.
Réduire avec empathie
Réinstaller une personne âgée d’une maison remplie de souvenirs précieux et de biens précieux est un défi. Dans la plupart des cas, votre bien-aimé réduira ses effectifs et devra laisser beaucoup de choses derrière lui.
Il ne s’agit pas seulement de passer au crible des trucs; il s’agit d’être sensible aux souvenirs que les objets contiennent. Par conséquent, vous devrez aider votre proche à équilibrer sentimentalité et sens pratique. Demandez-leur de nommer cinq ou six biens qui leur tiennent le plus à cœur – et pas nécessairement ce qui a le plus de valeur. Ce sont les « gardiens » – et ce qu’ils sont peut devoir être réajusté plusieurs fois au cours du processus de réduction des effectifs.
Gardez les bijoux et autres petites choses hors de l’équation. Il s’agit davantage d’espace au sol dans le nouvel emplacement et de ce qu’il peut accueillir en termes de mobilier, de collections et d’autres objets plus volumineux. Mesurez tout ce dont vous n’êtes pas sûr et soyez aussi diplomate et patient que possible. Préparez-vous à des allers-retours, mais écoutez et respectez toujours le point de vue de votre proche.
Prendre les choses étape par étape
Commencez par un espace comme une salle de bain ou une chambre d’amis : ils contiendront des éléments auxquels seront attachés moins de souvenirs. Cela aidera votre bien-aimé à s’adapter au processus de déménagement avec un sentiment de contrôle et un sentiment d’accomplissement.
Proposez de trier les affaires de votre proche en différentes catégories et obtenez son avis sur ce qui devrait être jeté, donné ou transmis à des amis et à des membres de la famille. Essayez de placer des boîtes dans chaque pièce et d’y attacher des notes autocollantes intitulées « Déplacer », « Vendre », « Jeter », « Faire un don » et « Passer ». Obtenez l’adhésion de votre proche à toute décision, évitez de dire des choses comme « Tu n’as pas besoin de ça ! » – et maintenir l’élan.
Il est généralement plus facile pour un être cher de donner des objets à quelqu’un qu’il connaît. Même si vous ne voulez pas de la chaise berçante de votre arrière-grand-mère ou d’un ensemble formel de porcelaine, offrez-lui de le prendre – du moins pour le moment. Remerciez votre proche pour sa générosité et mettez l’objet de côté pendant quelques mois. Si aucun ami ou membre de la famille ne le réclame, donnez-le discrètement ou essayez de le vendre dans un magasin de consignation.
Planifiez soigneusement tout besoin de transport
Si vous conduisez votre proche et que sa nouvelle maison est à plus de quelques heures de route, demandez régulièrement s’il souhaite se dégourdir les jambes, prendre une collation ou aller aux toilettes. Si vous parcourez une plus longue distance, l’avion peut être un meilleur choix. Dans la mesure du possible, réservez un itinéraire sans escale, surtout s’il y a des problèmes de mobilité. Contactez la compagnie aérienne à l’avance avec des demandes spéciales telles que l’assistance à l’embarquement, une escorte à l’aéroport, un fauteuil roulant ou des sièges accessibles.
Si votre proche est à mobilité réduite, utilise une bouteille d’oxygène ou a besoin d’une assistance médicale en cours de route, il existe des entreprises qui se concentrent exclusivement sur le transport sûr et confortable des personnes ayant des besoins spéciaux. En règle générale, ils proposent des fourgonnettes ou des véhicules récréatifs spécialement modifiés et disposent de soignants formés pour vous aider. Si votre proche a besoin de ce type de service, demandez si un ami ou un membre de la famille peut vous accompagner.
Surtout, informez votre proche de ce qui l’attend.
Utilisez des listes de contrôle pour organiser et simplifier les détails
Selon le moment où le déménagement est prévu et l’intervalle entre le déménagement de votre proche et l’arrivée des nouveaux propriétaires ou locataires, vous voudrez peut-être organiser une vente de garage ou de porche avant ou après le jour du déménagement. Dans certaines circonstances, une vente après déménagement peut être moins émotive pour votre bien-aimé – et moins stressante pour vous également. Voici quelques conseils pour que tout se passe bien.
Bien que le déménagement d’un être cher âgé comporte ses propres défis spécifiques, notre liste de contrôle de déménagement est un outil précieux pour vous aider à prioriser ce qui doit se produire – et quand. N’oubliez pas non plus que votre coordinateur de déménagement est toujours disponible pour vous aider tout au long du processus de déménagement.
Consultez nos autres blogs pour des conseils de déménagement, des conseils d’emballage, des guides de la ville et une foule d’autres informations utiles.
Parutions sur le même propos:
Allie Punchie, Tome 1 : Le Déménagement.,Clicker Ici . Disponible dans toutes les bonnes bibliothèques de votre département.