Déménager peut être plus complexe lorsque vous avez des enfants, mais les parents d’un enfant autiste peuvent trouver cela particulièrement difficile. L’autisme se présente de plusieurs façons, bien qu’il soit courant pour les enfants autistes de lutter avec les changements de leur environnement et de leur routine. Cela peut entraîner de l’anxiété et des problèmes de comportement.
À propos de un enfant sur 100 est autisteselon le Organisation mondiale de la santé. Ce qui signifie que c’est un défi auquel de nombreuses familles sont confrontées. En d’autres termes, vous n’êtes pas seul. Et avec la bonne stratégie, le déménagement d’une maison à une autre peut se dérouler sans problème pour toutes les personnes concernées.
Qu’est-ce que l’autisme ?
L’autisme (ou trouble du spectre autistique) est un trouble du développement causé par des différences dans le cerveau, selon le Centres pour le Contrôle et la Prévention des catastrophes. Certains des symptômes courants de l’autisme comprennent des difficultés avec les interactions sociales et la communication, ainsi que des comportements ou des intérêts répétitifs.
« … parlez de la façon dont votre enfant aura un parc à proximité pour jouer, sa propre chambre à décorer, ou un autre avantage… Plus vous pouvez le mettre à l’aise avec l’idée maintenant, moins cela semblera troublant lorsque le jour du déménagement arrivera .”
C’est pourquoi il est important de faire particulièrement attention lors d’un déménagement avec un enfant autiste et de s’assurer que le processus ne perturbe pas trop sa vie quotidienne. Vous pensez peut-être que c’est plus facile à dire qu’à faire, mais vous pouvez soulager une partie de la pression exercée sur votre enfant en anticipant certains des défis auxquels vous pourriez être confronté.
Encore, l’autisme existe sur un spectre et il n’y a pas deux enfants autistes qui se ressemblent. Cependant, certains points communs peuvent apparaître lors d’un déménagement.
Ils sont axés sur la routine
Les routines sont souvent très importantes pour les enfants autistes. Les aliments qu’il mange, quand il va au lit et le trajet qu’il emprunte pour se rendre à l’école sont autant de routines qui peuvent aider votre enfant à gérer son anxiété et à ressentir un sentiment de contrôle sur son environnement. Pendant ce temps, une perturbation de ces routines peut être difficile à gérer.
Clairement, le déménagement est une très grosse perturbation. C’est pourquoi cela peut aider à maintenir les routines autant que possible. Vous ne pourrez peut-être pas contrôler la quantité d’encombrement dans votre maison pendant que vous nettoyez et emballez, mais vous pouvez vous assurer que votre enfant déjeune à la même heure tous les jours et qu’il puisse s’habiller dans l’ordre qu’il préfère. Plus vous pouvez maintenir un sens de la structure même lorsque des tâches en mouvement sont en cours, mieux c’est.
Ils sont sensoriels ou à la recherche de sens
Les problèmes sensoriels sont également assez fréquents chez les enfants autistes. Ils peuvent être hypersensibles aux sons forts, aux lumières vives ou aux objets manipulés brutalement. D’autres enfants peuvent constamment rechercher des informations sensorielles. Cela peut impliquer de regarder des objets brillants et la lumière du soleil, d’écouter de la musique forte ou de bouger beaucoup son corps.
Voir les prix pour la main-d’œuvre locale. Lisez les vrais commentaires des clients. Réservez facilement votre aide en ligne.
Dans les deux cas, le processus de déménagement peut présenter de nombreux nouveaux stimuli, qui peuvent distraire ou irriter votre enfant. Il est donc important de minimiser autant que possible la surstimulation pour garder votre enfant à l’aise et prévenir les problèmes de comportement causés par le stress.
Ils ont des manières spécifiques de jouer et de s’organiser
Les enfants autistes ont souvent des intérêts ou des comportements particuliers. Cela peut se manifester par le fait d’être très organisé, de jouer avec les jouets de la même manière à chaque fois, d’aligner des jouets ou d’autres objets et de s’énerver si quelque chose est déplacé ou modifié.
Comme vous pouvez l’imaginer, un enfant présentant ces caractéristiques peut être très contrarié lorsque ses affaires sont ramassées et rangées ou que des meubles sont déplacés. Encore une fois, plus vous pouvez minimiser la perturbation de leur environnement, mieux c’est.
Ils peuvent être mal à l’aise avec les interactions sociales
Enfin, les enfants autistes peuvent avoir des difficultés avec l’interaction sociale et l’interprétation du comportement des autres. Si vous engagez des déménageurs professionnels, votre enfant peut se sentir menacé par leur présence à la maison. Parler à votre enfant à l’avance et le préparer à l’idée que des étrangers seront présents pour l’aider à déménager peut atténuer une partie de ce stress.
Conseils pour faire en sorte que votre famille déménage en tenant compte de l’autisme
Les choses à faire avant de déménager
L’une des étapes les plus importantes pour déménager avec un enfant autiste est de réserver suffisamment de temps à la planification. Vous trouverez ci-dessous quelques éléments à prendre en compte avant de commencer à faire vos valises et à déménager, ce qui aidera votre enfant à s’adapter à la transition.
1. Discutez avec l’équipe de votre enfant
Tout d’abord, sachez que vous n’êtes pas obligé de vous débrouiller tout seul. Il y a probablement un certain nombre de professionnels qui connaissent votre enfant et qui peuvent vous donner des idées et des conseils. De plus, c’est une bonne idée d’informer les enseignants, les thérapeutes, les médecins, etc. de votre enfant que vous déménagez. De cette façon, si votre enfant montre des changements de comportement ou d’humeur, ou devient perturbateur, il comprendra pourquoi et pourra ajuster son approche en conséquence.
2. Fixez une date
Ensuite, choisissez le meilleur moment pour déménager en fonction de l’horaire de votre famille et assurez-vous d’avoir suffisamment de temps pour aider votre enfant à s’adapter à l’idée de déménager. Vous ne voulez pas que le processus se sente précipité, ce qui ne fait qu’ajouter un stress supplémentaire pour vous et votre enfant.
3. Parlez du déménagement tôt et souvent
La dernière chose que vous souhaitez, c’est que le déménagement soit une surprise ou une perturbation majeure pour votre enfant. Il est utile de commencer à en parler tôt, bien avant de commencer à emballer ses vêtements et ses jouets. Il est également important de présenter l’idée de déménager dans un nouvel endroit comme une chose positive pour votre enfant et toute la famille.
Par exemple, parlez de la façon dont votre enfant aura un parc à proximité pour jouer, sa propre chambre à décorer ou un autre avantage qui peut découler du déménagement dans une nouvelle maison. Plus vous pouvez les mettre à l’aise avec l’idée maintenant, moins cela leur semblera troublant le jour du déménagement.
Voir les prix pour la main-d’œuvre locale. Lisez les vrais commentaires des clients. Réservez facilement votre aide en ligne.
4. Trouvez votre nouvelle communauté
Assurez-vous d’avoir un système de soutien en place à votre nouvel emplacement. Cela vaut pour votre enfant et pour vous. En plus de trouver une nouvelle école, un conseiller, etc. pour votre enfant, recherchez des groupes communautaires pour les parents dans des situations similaires. Vous aurez non seulement un moyen de discuter des défis et de poser des questions, mais vous pourrez également vous faire de nouveaux amis.
Choses à faire pendant que vous faites vos bagages
Une fois qu’il est temps de commencer à emballer vos affaires, essayez ces conseils pour garder les choses calmes et ordonnées.
1. Ne vous précipitez pas ! Organiser et répartir les tâches de déménagement
Il est courant que le jour du déménagement soit chaotique – il y a des objets jetés dans des boîtes, des gens qui montent et descendent les escaliers et des étrangers qui entrent et sortent des pièces. Cela peut être écrasant pour un enfant qui est facilement surstimulé ou qui a besoin d’une routine stricte.
Ainsi, au lieu d’écraser toutes vos tâches de déménagement en quelques jours, prenez votre temps et rendez le processus d’emballage plus discret. Étalez l’emballage sur quelques semaines pour que cela ressemble à un événement mineur chaque jour. Si vous devez désinstaller ou déplacer de gros morceaux, pensez à attendre que votre enfant ne soit plus là.
2. Encouragez votre enfant à s’impliquer
Certains enfants autistes peuvent bien réagir au fait d’être inclus dans le processus de déménagement. Les enfants plus âgés, en particulier, peuvent aimer aider à emballer leurs propres affaires ou à étiqueter les boîtes, ce qui peut leur donner un sentiment de contrôle.
A faire le jour du déménagement
Une fois le jour du déménagement arrivé, il est important d’avoir un plan de match. Voici comment gérer ce qui est potentiellement la partie la plus stressante de votre déménagement.
1. N’hésitez pas à demander de l’aide
Bien que ce soit formidable si vous pouvez impliquer votre enfant dans le processus de déménagement, ce n’est pas toujours réaliste. Certains enfants peuvent être trop jeunes ou résistants.
« Environ un enfant sur 100 est autiste, selon l’Organisation mondiale de la santé. Ce qui signifie que c’est un défi auquel de nombreuses familles sont confrontées. En d’autres termes, vous n’êtes pas seul.
Si tel est le cas, vous feriez peut-être mieux de les retirer complètement de la situation, si possible. S’il y a un membre de la famille ou un ami avec qui votre enfant se sent à l’aise, demandez-lui s’il peut le surveiller pendant les moments les plus mouvementés de votre déménagement.
2. Gardez les objets de confort clés de votre enfant à portée de main
De nombreux enfants ont certains objets auxquels ils sont attachés, comme une couverture ou un jouet, ou même une chanson ou une vidéo. Il est encore plus courant que les enfants autistes soient fortement attachés à un objet particulier. Donc, si votre enfant a des effets personnels qui l’aident à se sentir calme et en sécurité, assurez-vous qu’ils sont à portée de main pour faciliter la transition.
3. Planifiez l’itinéraire à l’avance
Dans la mesure du possible, essayez de connaître votre itinéraire à l’avance afin de ne pas rester coincé dans les embouteillages ou de vous perdre. Plus vous pouvez minimiser la circulation, les bruits de construction et le temps supplémentaire coincé dans la voiture entre votre ancien logement et votre nouvelle maison, mieux c’est.
Voir les prix pour la main-d’œuvre locale. Lisez les vrais commentaires des clients. Réservez facilement votre aide en ligne.
4. Prenez du temps pour vous détendre
Vous pourriez vous moquer de l’idée de prendre le temps de « vous détendre » au milieu de toute l’agitation du déménagement. Mais il est vraiment important que vous preniez du temps pour méditer, aller courir, vous faire coiffer ou tout ce qu’il faut pour vous mettre dans un état d’esprit plus calme.
N’oubliez pas que nos enfants ont tendance à se nourrir de l’énergie que nous dégageons. Donc, si vous êtes en mesure d’aborder le grand jour aussi détendu que possible, il y a de fortes chances que votre enfant le soit aussi.
À faire une fois installé
Rentrer à la maison dans un espace inconnu peut être choquant pour votre enfant. Prenez donc le temps d’aider votre enfant à s’acclimater à son nouvel environnement.
1. Aménagez la chambre de votre enfant ensemble
Une fois que vous avez emménagé dans votre nouveau logement, il est important d’essayer de rétablir une routine dès que possible. Une excellente façon d’y parvenir est de faire de la chambre de votre enfant la première que vous installez. Essayez d’imiter la disposition qu’ils avaient à votre ancien lieu afin qu’il ne semble pas aussi étranger.
2. Faites visiter votre enfant
Vous souvenez-vous de ce parc génial dont vous avez parlé à votre enfant ? Il est maintenant temps de visiter. En fait, se promener en voiture et leur montrer leur nouvelle école, le musée local pour enfants et tout autre point d’intérêt les aidera à découvrir leur nouveau quartier. Gardez la conversation positive et enrichissante.
Avoir un enfant autiste peut présenter des défis supplémentaires en ce qui concerne les événements de la vie et les activités quotidiennes, y compris les déménagements. Cependant, cela ne doit pas nécessairement être un processus chaotique et stressant. Avoir un plan stratégique et investir du temps dans la préparation de votre enfant pour le déménagement éventuel peut aider un peu.
Bibliographie :
Journal d’un dégonflé, Tome 14 : Ça déménage !.,livre de référence . Disponible à la FNAC.