Souvent, le voyage émotionnel du déménagement est un moyen pour les gens de « racheter » du temps, de vivre leur meilleure vie, entourés de qui – et Quel – compte le plus.
En regardant United Van Lines Étude nationale annuelle 2022 sur les déménageurs, il y a eu un déplacement notable des grandes villes vers les petites ou moyennes. Les personnes qui ont déménagé en 2022 ont également été attirées vers des régions plus éloignées avec accès à des ressources de plein air, des villes sur ou près de la côte et, par conséquent, des endroits avec des trajets plus courts et moins stressants. Inutile de dire que le travail à distance n’a fait qu’alimenter et favoriser ce désir.
De la ville portuaire de Williamsburg sur la côte sud-est de la Caroline du Nord à la ville ensoleillée de Santa Fe, au Nouveau-Mexique ; Flagstaff, Arizona; et à Punta Gorda, en Floride, certaines personnes recherchent un rythme de vie plus lent, un rythme de vie où la maison est à deux pas ou à une courte distance en voiture du bureau. D’autres cherchaient à améliorer leur résidence pour retraités ou voulaient être davantage à l’extérieur. Ajoutez à cela le fait qu’un nombre important de répondants ont déménagé pour se rapprocher de leurs proches – 32,4% des déménagements en 2022, contre 31,8% en 2021. Les priorités ont clairement changé – en 2018, ce nombre n’était que de 24,13%. À l’inverse, moins de personnes que jamais déménagent en raison d’un transfert d’emploi 47,6 % en 2018, contre 33,29 % en 2022.
Cela brosse un tableau intéressant – il semble que les gens veulent passer plus de temps à faire des choses qu’ils aiment – avec des gens qu’ils aiment. Le travail, aussi important soit-il, ne l’emporte pas sur la qualité de vie, d’autant plus que l’année dernière, 13,10 % des clients que nous avons déménagés ont attribué leur changement de lieu à la possibilité de travailler à domicile.
La pandémie nous a obligés à jeter un regard froid et dur sur ce qui compte, ainsi que sur ce qui ne compte pas.
La valeur du temps
Le philosophe Théophraste a dit un jour : « Le temps est la chose la plus précieuse qu’un homme puisse dépenser. »
En grande partie, du point de vue du dollar et des cents, vous pouvez calculer votre temps (de travail) réellement vaut. Si, par exemple, vous gagnez 80 000 $ par an, vous gagnez 6 153,84 $ lorsque vous êtes payé quatre semaines par mois. Cela signifie que chaque semaine vaut 1 538,46 $. Avec cinq jours dans chaque semaine de travail, chaque jour vaut 307,69 $, sans tenir compte de choses comme la prise de force et les congés payés.
Cependant, la valeur réelle de votre temps… c’est beaucoup plus difficile à qualifier. C’est pourquoi on grandit en se faisant dire « le temps est précieux », « le lève-tôt attrape le ver » et « le temps passe vite quand on s’amuse ».
Face à une pandémie mondiale, l’enseignement à distance et les séjours en milieu fermé nous ont donné amplement le temps de réfléchir à où nous voulons être, pourquoi nous voulons être là, avec qui nous voulons être là, et quand et comment y arriver .
Certains ont sauté le pas et ont retrouvé un nouveau souffle. D’autres ont déménagé dans les boonies, seulement pour souhaiter à nouveau la vie en ville (ou une version à plus petite échelle de celle-ci). Il ne faut pas négliger les gens qui ont encore leur rythme – ceux qui n’ont pas encore fait le saut.
Un déménagement à travers le pays est un gros problème. Cela peut faire émerger de grandes émotions qui doivent être reconnues, travaillées et traitées. Quelle que soit l’étape de votre voyage, maximiser votre temps implique d’être présent exactement là où vous vous trouvez. C’est dans ce calme que vous pouvez trouver des solutions, installer votre âme et commencer à créer votre prochain chapitre de vie, épanouie.
L’importance d’être présent
Si vous amenez le stress d’une grande ville dans l’arc de sable pittoresque, le village idyllique de la ville de montagne où vous avez déménagé, le déménagement n’était que la moitié de la bataille. Vous n’obtiendrez tout simplement pas le bouton de réinitialisation que vous recherchez.
Pour vraiment vivre et tirer le meilleur parti de votre temps dans votre nouvel environnement, vous devez commencer par être.
Si vous vous retrouvez à penser au passé ou au futur dans des moments seuls, ou si vous ne vous concentrez pas sur le présent avec intention, considérez le multitâche perpétuel que vous faites. Être à plusieurs endroits à la fois, même virtuel, est épuisant. Prendre une pause. Prendre du recul. Faites ce que vous devez faire pour calmer votre esprit et ralentir votre rythme.
Voici quelques éléments à retenir lorsque vous commencez à passer du temps dans votre nouveau lieu et espace :
- Prendre soin de soi permet d’être plus présent où que l’on soit et quoi que l’on fasse
- Observer le monde qui vous entoure facilite la prise de décisions conscientes sur ce qui ne vous sert plus et ajuste votre cap en conséquence
- Construire du temps qui vous éloigne des distractions, y compris des e-mails aux SMS, vous ancre et vous oblige à être présent
Embrasser des moments
Qu’il s’agisse de vous concentrer sur votre respiration ou de vous entraîner à « être », embrasser le temps est plus facile à dire qu’à faire. Considérez-le comme un muscle que vous devez renforcer, entretenir et fléchir pour rester en forme.
Et bien qu’il n’y ait pas qu’une seule façon d’être présent, il existe des techniques qui ont fait leurs preuves.
Prenons l’exemple de la pratique des bains de forêt. Il est défini comme le fait de se promener tranquillement dans les bois, de respirer l’air de la forêt, de s’immerger dans l’environnement naturel et d’utiliser consciencieusement tous vos sens pour favoriser une connexion émotionnelle avec votre environnement.
Ensuite, il y a le Concept norvégien de friluftsliv (prononcé free-loofts-liv), qui se traduit approximativement par « vie en plein air », quel que soit le temps. Il s’agit d’être dedans – vraiment dedans – de se délecter des moments qui se déroulent.
Pour certains, la journalisation peut être le ticket pour être présent. Pour d’autres, la méditation fait l’affaire.
En fin de compte, la bonne approche est celle qui donne de la perspective et instille un sentiment de paix intérieure. C’est celui qui vous aide à ralentir suffisamment pour remarquer le monde qui vous entoure, même pendant ce trajet au bureau (désormais plus court), cette prochaine réunion de famille ou ce dîner que vous êtes sur le point d’avoir avec de nouveaux amis.
Vous voulez d’autres conseils pour vous installer dans votre nouvelle maison ? Décorer vos fouilles ? Et garder votre bien-être et vos soins personnels intacts ? Notre blog regorge de conseils pour rationaliser et tirer le meilleur parti de votre déménagement.
Bibliographie :
Emilie a déménagé.,(la couverture) .