Lâcher prise sur les objets sentimentaux peut être un défi. Vos cordes sensibles se lient aux objets et aux images de moments particuliers de votre vie. Il est important (mais pas facile) de garder à l’esprit que se débarrasser des choses n’est pas la même chose que se débarrasser des souvenirs qui leur sont associés.
Quand il est temps de bouger, il peut aussi être temps de passer à autre chose. Si vous êtes prêt à réduire vos effectifs, apprendre à désencombrer des objets sentimentaux peut être plus délicat que prévu. Dans cet esprit, vos sympathiques experts en déménagement de Wheaton ont créé ce message pour atténuer le coup de nostalgie. Vous trouverez ci-dessous nos conseils pour désencombrer les objets sentimentaux de votre déménagement tout en conservant les choses qui comptent.
Cela vous manquera-t-il vraiment ?
Ces invites sont conçues pour faire la lumière sur ce qui est vraiment important. Pour vous aider à faire la différence entre les articles que vous souhaitez conserver et ceux dont vous pouvez vous séparer, posez-vous les questions suivantes :
Est-ce que cela suscite de la joie dans mon cœur ?
Vous vous demanderez inévitablement si un article en particulier vous apporte encore du bonheur, mais la gourou de l’organisation renommée Marie Kondo va encore plus loin. Elle vous recommande de tenir chaque objet et de demander s’il suscite toujours de la joie. Si vous ressentez un picotement d’excitation, vous savez que votre connexion est authentique. Sinon, vous êtes prêt à le transmettre.
Est-ce que je m’accroche à ça par culpabilité ?
Au fil du temps, nous collectons des cadeaux auprès des gens et souvent nous conservons ces cadeaux de peur d’offenser le donateur. Si vous avez retenu un objet par pure culpabilité, il est temps de le laisser partir.
Une photo suffit-elle ?
Au fur et à mesure que vous réduisez la taille, un moyen facile de conserver la mémoire des objets est de les prendre en photo. Avec les appareils photo numériques et le stockage en nuage, vous pouvez facilement conserver vos archives pour que tout le monde puisse en profiter. Demandez-vous si vous devez conserver un objet ou si le simple fait d’en avoir une photo suffit.
Quelqu’un d’autre en bénéficierait-il ?
Savoir que quelqu’un d’autre pourrait apprécier un article plus que vous pourrait faciliter la séparation. Au fur et à mesure que vous faites l’inventaire, pensez aux personnes que vous connaissez qui aimeraient avoir certains articles. S’il s’agit d’un ami proche ou d’un membre de la famille en qui vous avez confiance, vous saurez que l’article sera bien entretenu.
7 conseils pour organiser les objets sentimentaux
Poser les questions ci-dessus est un excellent moyen de commencer à dire au revoir à ces objets que vous tenez depuis longtemps. Voici sept idées sur la façon de naviguer dans le processus de réduction des effectifs de ces éléments sentimentaux.
1. Ne plongez pas tant que vous n’êtes pas sûr d’être prêt
La réduction des effectifs peut être épuisante. N’y allez pas à contrecœur ou sans enthousiasme. C’est un travail important qui demande de la concentration et de la grâce.
- Trouvez votre style de réduction des effectifs
Avez-vous besoin de procéder lentement et prudemment ou aimez-vous plonger et en finir? Il n’y a rien de mal à passer du temps avec des objets sentimentaux avant de dire au revoir, si c’est votre style. De même, si vous êtes prêt à passer à autre chose mentalement et émotionnellement, commencez à charger le camion et ne regardez pas en arrière.
- Commencez par les éléments les plus faciles en premier
Facilitez-vous les choses avec des éléments auxquels vous vous sentez moins attaché et progressez vers les éléments les plus difficiles. Marie Kondo recommande une commande bien précise commençant par les vêtements, les livres, les papiers puis les objets sentimentaux. La loi de Newton peut jouer en votre faveur et votre élan aidera à atténuer ces appels de jugement difficiles.
- Concentrez-vous sur ce qu’il faut garder
Au lieu de vous sentir submergé par ce que vous devez jeter, concentrez-vous sur les éléments essentiels et précieux que vous savez que vous souhaitez conserver. Une fois que vous avez choisi les gardiens, le reste tombera en ligne.
- Dites adieu aux objets
Trier des objets importants qui sont avec vous depuis longtemps, c’est plus que simplement les jeter dans une pile de défausse. Prenez le temps de dire au revoir à ces souvenirs qui ont encore un sens. Portez une dernière fois votre tenue préférée, affichez un prix précieux, relisez une émission ou un magazine. L’envoi approprié de vos effets personnels peut atténuer l’incertitude entourant leur élimination.
- Trier par type, pas par géographie
Aller d’une pièce à l’autre peut sembler être un bon plan, mais en ce qui concerne le sentiment, ce n’est peut-être pas la bonne stratégie. Marie Kondo recommande de trier par articles – livres, bibelots, photos, etc. – afin de pouvoir peser la valeur d’articles similaires. Cela vous évite de négliger les choses plus tard ou de remettre en question vos décisions.
- Impliquez votre famille
Passez en revue les choses avec les membres de la famille. Partager des objets sentimentaux avec la famille est un bon moyen d’évaluer leur valeur. Cela ouvre la possibilité de partager les histoires derrière les objets et de transmettre l’histoire de la famille. C’est notamment le cas des photos. Les membres de la famille peuvent vouloir certains objets, vous épargnant ainsi la peine de vous en débarrasser et, que cela vous plaise ou non, ils peuvent vous encourager à vous débarrasser de choses dont ils pensent que vous n’avez manifestement plus besoin. Un peu de pression extérieure peut être une bénédiction.
Lâcher prise sur les choses qui retiennent ce passé pourrait libérer plus d’espace pour profiter du présent. Si vous déménagez, vous aurez besoin de cette énergie et de cet enthousiasme pour votre prochaine grande aventure. Besoin d’aide pour déménager ? C’est ce que fait Wheaton. Nous sommes une entreprise de déménagement certifiée Silver qui se spécialise dans l’aide à nos clients plus âgés pour réduire et déménager. Contactez votre agent Wheaton local dès aujourd’hui pour commencer votre prochaine phase de vie.
Publications:
Emilie a déménagé.,(la couverture) . Disponible à l’achat sur les plateformes Amazon, Fnac, Cultura ….