Se lever tôt le matin pour se préparer au travail n’est jamais agréable. Cependant, lorsque vous devez vous lever une heure plus tôt simplement parce que vous devez parcourir une longue distance pour vous rendre au travail, c’est un tout autre niveau d’ennui.
Les longs trajets peuvent causer tant d’ennuis et de stress qu’ils peuvent nuire énormément à la santé mentale et physique, sans parler du lourd tribut qu’ils imposent à la vie personnelle. Si seulement vous n’aviez pas à passer des heures sur la route pour vous rendre au travail et en revenir, vous pourriez dormir plus, passer plus de temps avec votre famille et vos amis, avoir plus de temps pour vos passe-temps et vos intérêts, etc.
Lorsque vous commencez à envisager cela, vous pouvez commencer à penser à vous rapprocher du travail. Et en effet, quoi de mieux pour gagner un temps précieux que de se rapprocher de son lieu de travail ?
Pourtant, les choses ne sont pas si simples – vous aimez peut-être votre maison actuelle, votre quartier actuel peut être idéal pour vos enfants, les maisons à proximité de votre lieu de travail peuvent être très chères, etc.
Alors, faut-il se rapprocher du travail ou se déplacer ? Voici quelques conseils et idées pour vous aider à prendre la bonne décision pour vous et votre famille :
Est-ce que ça vaut le coup de se rapprocher du travail ?
Lorsque vous envisagez de déménager pour un trajet plus court, vous devez tenir compte de plusieurs facteurs importants :
Le lieu de travail de votre partenaire
Si vous êtes marié – ou que vous vivez avec un partenaire – et que votre conjoint ou partenaire travaille également, se rapprocher de votre lieu de travail peut signifier vous éloigner du sien. Dans un tel cas, il n’aura guère de sens de déménager.
Si, d’autre part, se rapprocher de votre lieu de travail entraînera également un trajet plus court pour votre conjoint ou partenaire, alors le déménagement en vaudra certainement la peine.
Voir également: Que faire si vous souhaitez déménager mais que votre conjoint ne le souhaite pas ?
L’éducation et le bien-être de vos enfants
Si vous avez des enfants, vous devez tenir compte de l’impact d’un déménagement sur leur scolarité et leur vie quotidienne :
- Vos enfants devront-ils changer d’école ? Auront-ils besoin de voyager plus longtemps pour se rendre à l’école? Aiment-ils leur école actuelle ? Est-ce un bon ? Vos enfants pourront-ils fréquenter une meilleure école ?
- Votre nouvelle communauté est-elle familiale? Vos enfants pourront-ils se faire des amis, jouer librement et s’amuser ? Seront-ils en sécurité et heureux dans votre nouvelle région ?
Il ne fait aucun doute que vous voudrez faire ce qu’il y a de mieux pour vos enfants, donc les réponses aux questions ci-dessus détermineront si se rapprocher du travail est une bonne idée ou non.
Voir également: Comment le déménagement affecte-t-il les enfants ?
Combien de temps pensez-vous rester à votre emploi actuel
Si vous n’aimez pas vraiment votre travail actuel ou si vous ne vous voyez pas travailler au même travail pendant des années, vous ne devriez même pas penser à déménager pour un trajet plus court – il ne sert à rien de se rapprocher du travail uniquement pour quitter ce travail dans un an environ.
Voir également: Que faut-il considérer lors d’un déménagement pour un emploi?
Les opportunités dans votre nouveau domaine
En vous rapprochant de votre lieu de travail, vous vous rendrez dans une autre partie de la ville. Vous devez donc réfléchir à ce que la vie dans cette zone signifiera pour vous et votre famille.
Le quartier est-il sûr et prospère? Y a-t-il de bonnes commodités dans la région? Y a-t-il un accès facile aux soins médicaux, à la garde d’enfants et à tout autre service dont vous pourriez avoir besoin ? Quelle est la qualité de l’infrastructure? Quelles sont les options de divertissement et de loisirs? Est-ce que vous et les membres de votre famille aurez plus ou moins d’occasions de pratiquer vos passe-temps et de poursuivre vos intérêts ?
Si vous rapprocher du travail vous rendra la vie plus facile et plus agréable, cela en vaut certainement la peine. Si le contraire est vrai, cependant, il peut être plus sage de supporter un trajet plus long que de sacrifier votre situation de vie.
Combien vous aimez votre maison actuelle
Si vous vivez dans la maison de vos rêves, cela n’aura aucun sens de la quitter pour un trajet plus court. Et même si ce n’est pas vraiment une « maison de rêve », elle peut être spacieuse et agréable et bien adaptée à vos besoins et à votre style de vie – et vous ne pourrez peut-être pas vous permettre un endroit aussi grand et confortable à proximité de votre lieu de travail (ce qui est probablement situé dans la ville proprement dite où les maisons sont plus petites et plus chères qu’en banlieue).
D’autre part, si vous n’aimez pas votre maison actuelle, vous rapprocher du travail peut vous donner une chance de créer une meilleure maison pour vous et votre famille.
Les aspects financiers du rapprochement du lieu de travail
Même si vous souhaitez vivre plus près de votre lieu de travail, s’il est situé dans une zone chère, vous ne pourrez tout simplement pas vous permettre d’y acheter une maison.
Dans différentes circonstances, cependant, se rapprocher du travail peut avoir un sens financier – vous pouvez économiser beaucoup d’argent sur les frais de transport et l’entretien de la voiture, un trajet plus court peut aider à augmenter votre productivité, vous pouvez donc commencer à gagner plus d’argent, vivre dans un endroit plus pratique peut avoir un impact positif sur votre budget familial, etc.
La possibilité de travailler à distance
Selon votre travail, vous pourrez peut-être travailler à distance et n’aurez peut-être pas besoin de vous rendre sur votre lieu de travail tous les jours. Si tel est le cas, un long trajet plusieurs fois par semaine peut ne pas être un gros problème et un déménagement plus près du travail peut ne pas être nécessaire.
Tout dépend des circonstances spécifiques à votre cas. Ainsi, lorsque vous vous demandez « Devrais-je me rapprocher du travail ? », vous devez tenir compte de tous les facteurs ci-dessus et peser soigneusement les avantages de vivre à proximité du travail par rapport aux inconvénients de déménager. de votre domicile actuel.
Avantages de se rapprocher du travail
Peu importe comment vous le voyez, vivre à proximité du travail présente un certain nombre d’avantages indiscutables :
Plus de temps
L’avantage le plus important et le plus évident de se rapprocher du travail est le temps que vous allez gagner.
Disons que votre temps de trajet est de 40 minutes dans un sens. Cela signifie que vous passez 80 minutes sur la route chaque jour ouvrable de votre vie – et c’est dans le meilleur des cas lorsqu’il n’y a pas d’embouteillages, d’accidents de la route, de routes fermées, de problèmes avec votre véhicule, etc.
Si vous calculez les heures que vous passez à vous rendre au travail pendant un an, le nombre sera vraiment stupéfiant – plus de 300 heures de temps perdu !
Imaginez ce que vous pourriez faire avec tout ce temps ! Vous pourriez rester au lit plus longtemps le matin, développer la routine matinale que vous avez toujours souhaité avoir, passer plus de temps avec votre famille après le travail, sortir avec des amis, poursuivre un passe-temps favori, etc. Vous pourriez enfin avoir le temps de lire un réservez, regardez un film ou emmenez vos enfants au zoo – faites les choses que vous aimez faire et soyez là pour votre famille.
En un mot, lorsque vous vous rapprochez du travail, vous aurez du temps supplémentaire (le temps que vous auriez passé sur la route) pour les gens et les choses que vous aimez.
Une meilleure santé mentale et physique
Un long trajet ne fait pas que voler votre temps, il a également un impact sur votre santé. En vous rapprochant du travail, vous pouvez améliorer considérablement votre bien-être émotionnel et physique :
1) Il y aura moins de stress
Les longs trajets causent beaucoup de stress :
- Se lever tôt et se précipiter pour partir au travail à l’heure est assez stressant;
- Les embouteillages, les bus bondés et les conducteurs en colère peuvent vraiment vous énerver ;
- S’inquiéter d’être en retard au travail provoque beaucoup d’anxiété.
Vous éviterez tout cela lorsque vous habiterez à proximité de votre lieu de travail. Le matin, vous arriverez au travail calme et bien reposé, serez plus productif et aurez des relations plus positives avec vos collègues. Le soir, vous aurez plus de temps et d’énergie pour votre famille et vos activités préférées. Vous ne serez pas épuisé par de longs trajets et il n’y aura pas de sentiments d’irritation, de frustration ou d’anxiété causés par un trafic fou et une précipitation constante – vous aurez l’esprit tranquille et votre bien-être émotionnel s’améliorera considérablement.
2) Il y aura moins de risques pour votre santé
Les longs trajets représentent un certain nombre de risques pour la santé :
- Les problèmes de circulation peuvent entraîner une augmentation spectaculaire de votre tension artérielle.
- Rester avachi derrière le volant pendant trop longtemps peut mettre à rude épreuve votre cou et votre dos ;
- Conduire par mauvais temps – ou dans une circulation folle – peut entraîner un accident ;
- Vous pouvez facilement attraper un virus aéroporté lorsque vous utilisez les transports en commun.
Un trajet plus court réduira considérablement tous ces risques pour votre santé.
3) Il y aura plus d’occasions de faire de l’exercice
Les longs trajets consomment tellement de temps et d’énergie que vous n’en avez peut-être plus pour faire de l’exercice.
Vivre à proximité du travail vous laissera plus d’occasions d’aller à la salle de sport. De plus, vous pourrez peut-être marcher ou faire du vélo jusqu’à votre lieu de travail. Votre trajet domicile-travail contribuera en fait à votre santé physique, et non à son détriment.
4) Vous pourrez manger plus sainement
Les longs trajets entraînent souvent une alimentation malsaine. Lorsque vous êtes pressé de partir travailler le matin et de rentrer tard le soir, vous n’avez pas assez de temps – ni d’énergie, ni de motivation – pour préparer des repas sains. Ainsi, vous pouvez souvent opter pour l’option pratique – la restauration rapide qui vous donne de l’énergie rapidement mais ajoute des calories inutiles à votre alimentation et augmente le risque de maladie cardiaque et d’autres problèmes de santé.
Si vous habitez près de votre lieu de travail, vous aurez beaucoup plus de chances de manger sainement.
Au total, raccourcir vos trajets aura un effet très positif sur votre bien-être.
Rentabilité
Enfin, se rapprocher du travail peut vous faire économiser de l’argent :
- Vous dépenserez moins en carburant;
- Il y aura moins d’usure sur votre véhicule, vous dépenserez donc moins pour l’entretien et les réparations de votre voiture ;
- Vous pourrez peut-être marcher ou faire du vélo jusqu’à votre lieu de travail, ce qui signifiera des frais de transport nuls.
Se rapprocher du travail peut améliorer votre qualité de vie globale – et cela peut être bénéfique non seulement pour vous, mais aussi pour votre famille. Pourtant, ce n’est peut-être pas toujours le meilleur choix – si vivre loin du travail signifie vivre dans une meilleure maison, un meilleur quartier, un meilleur district scolaire, etc., le long trajet peut en valoir la peine.
Pesez le pour et le contre d’un déménagement pour un trajet plus court et choisissez judicieusement pour ne pas avoir de regrets plus tard. Et si vous décidez de vous rapprocher de votre lieu de travail, assurez-vous de suivre nos conseils pour un déménagement en douceur et réussi. Bonne chance!
A lire sur le même thème:
Maude ou comment survivre à un déménagement.,Le livre . Ouvrage de référence.