Des solutions simples pour aider les proches malvoyants et malentendants à s’installer plus facilement dans une nouvelle maison
Trouver l’endroit idéal pour vivre peut impliquer plusieurs facteurs, notamment l’emplacement, la proximité d’amis et de proches, l’abordabilité et les commodités disponibles. Cependant, une chose qui n’est pas toujours immédiatement prise en compte est la sécurité, l’accessibilité et les besoins de confort des personnes malentendantes ou malvoyantes.
Aux fins de ce blog, nous ne traiterons pas des rénovations majeures et des mises à niveau importantes. Au lieu de cela, concentrons-nous sur des choses qui peuvent être faites à peu de frais et rapidement, mais qui rendent toujours une maison plus sûre et plus confortable.
Conseils pour les malvoyants
Pour les personnes malvoyantes (définies par la Mayo Clinic comme « ayant une vision altérée qui ne peut être corrigée par des lunettes, une intervention chirurgicale ou des médicaments »), un voyage ou une chute accidentelle peut être catastrophique.
Certaines façons de réduire le risque de chute comprennent l’élimination des tapis usés ou effilochés, l’éloignement des cordons électriques des principales zones de circulation et le nettoyage des planchers de bois avec des produits qui ne les rendront pas trop brillants ou glissants.
En plus d’avoir des lampes de poche dans des endroits stratégiques, placer des veilleuses dans les zones sombres et des plafonniers dans les couloirs est extrêmement utile. De nombreux experts recommandent également d’utiliser des ampoules lumineuses (60 watts ou plus) dans toute la maison ainsi que de tester plusieurs types d’éclairage (halogène, fluorescent, incandescent, etc.) pour voir ce qui fonctionne le mieux.
Pour de nombreuses personnes malvoyantes – et en particulier celles atteintes de dégénérescence maculaire – l’ajout de contraste aux surfaces et aux caractéristiques fait une différence substantielle en termes de sécurité. Pour les murs et les sols, optez pour des couleurs unies plus claires et évitez les motifs, les rayures et les textures chargés. L’utilisation d’une couleur contrastante pour les cadres de porte permettra aux personnes malvoyantes de déterminer plus facilement si une porte est ouverte ou fermée.
Si la maison a plusieurs étages, mettre une bande de ruban adhésif coloré le long du bord de chaque marche aide à réduire le risque de déversement accidentel. Vous pouvez ajouter encore plus de contraste en plaçant un tapis en caoutchouc au bas de l’escalier.
Dans la cuisine, renforcez le contraste entre les comptoirs et les planchers en ajoutant des éléments décoratifs aux couleurs vives sur le pourtour des comptoirs. Les bandes lumineuses sous les armoires sont une autre modification peu coûteuse qui aide les malvoyants à cuisiner et à préparer les repas.
Pour les salles de bains, des serviettes aux couleurs vives, un miroir grossissant et des tapis contrastés avec un envers antidérapant facilitent la navigation dans l’espace. De plus, c’est toujours une bonne idée de mettre un tapis antidérapant ou des autocollants dans la baignoire ou la douche.
Bien sûr, ce n’est qu’un aperçu de haut niveau. Pour une liste plus complète, pièce par pièce, des mises à niveau simples, des modifications et des conseils ménagers spécifiquement destinés aux personnes malvoyantes, nous vous recommandons de visiter le site Web VisionAware.
Conseils pour les malentendants
Les malentendants dépendent fortement de leur vue pour l’information et la communication, ce qui signifie que le plan d’étage et la disposition des meubles deviennent d’une importance vitale.
Si vous êtes toujours en train de chercher une maison, il est sage de considérer les maisons qui présentent des plans d’étage ouverts. Après tout, il est beaucoup plus facile de communiquer et d’attirer l’attention des personnes malentendantes lorsqu’il y a une ligne de vue plus longue et que vous n’avez pas affaire à plusieurs pièces plus petites.
La hauteur du plafond est un autre facteur, en particulier pour ceux qui portent une prothèse auditive ou un implant cochléaire. En général, les plafonds hauts ou voûtés créent des échos, ce qui rend difficile la concentration et la compréhension des conversations normales.
Une autre considération importante? La largeur des couloirs et autres espaces restreints, qui peut rendre la communication difficile pour une personne malentendante qui marche devant ou derrière quelqu’un d’autre.
Vous serez peut-être surpris d’apprendre que les choix d’éclairage et de décoration peuvent également affecter la sécurité et le confort de ceux qui ont du mal à entendre. Comme pour les malvoyants, des couleurs simples et un éclairage vif (mais pas éblouissant) optimisent l’acuité visuelle, rendant les conversations plus confortables.
Lorsque vous organisez des sièges dans un salon ou une salle familiale, optez pour une disposition circulaire ou en « fer à cheval » afin qu’il soit facile de voir la langue des signes, de lire sur les lèvres et d’interagir avec les autres.
Pour réduire davantage les bruits de fond et les échos déroutants, utilisez de grands tapis ou même de la moquette murale dans la mesure du possible. Il existe également des carreaux de sol spéciaux qui absorbent les sons et améliorent l’acoustique.
De nombreuses personnes malentendantes sont particulièrement sensibles aux bruits de bourdonnement et de cliquetis émis par les appareils comme les lave-linge, les lave-vaisselle et les réfrigérateurs. Assurez-vous que tous les gros appareils électroménagers sont correctement équilibrés et reposent à plat sur le sol.
Si vous investissez dans de nouveaux appareils, choisissez des appareils conçus pour leur silence de fonctionnement. De nombreux appareils plus récents, y compris les cuisinières et les machines à laver, peuvent être connectés à des smartphones, qui peuvent vibrer ou fournir des alertes visuelles pour aider les personnes malentendantes à gérer les tâches ménagères courantes.
Enfin, investissez dans des avertisseurs de fumée et des détecteurs de monoxyde de carbone spéciaux qui utilisent des lumières clignotantes et des notifications de smartphone au lieu du son pour alerter les personnes malentendantes de tout danger imminent. Ces appareils sont facilement disponibles et Amazon.com est une excellente ressource.
Obtenir l’entrée
Les déficiences visuelles et auditives varient considérablement d’une personne à l’autre et il est toujours judicieux d’impliquer les membres du ménage qui pourraient bénéficier des conseils ci-dessus. Demander leur aide dès le début peut ouvrir la voie à d’autres mises à niveau, rénovations et modifications à l’avenir.
Besoin d’aide pour un déménagement ? Obtenez un devis de United Van Lines dès aujourd’hui.
Consultez nos autres blogs pour obtenir des conseils de déménagement et des conseils d’emballage, ainsi que des guides de la ville et une foule d’autres informations utiles pour gagner du temps.
Ce objet correspond à vos recherches vous adorerez beaucoup ces livres:
Maude ou comment survivre à un déménagement.,Le livre .